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Qu'est-ce que la VoIP ?

VoIP est l'acronyme de Voice over Internet Protocol. En français, c'est la « voix sur IP », une méthode non traditionnelle pour passer des appels téléphoniques. Pour passer des appels, elle offre des atouts intéressants, des fonctionnalités utiles et des avantages indéniables par rapport à la méthode analogique traditionnelle. Jetons un coup d'œil à chacune de ces qualités.

Que sont les services de téléphonie résidentielle VoIP et comment fonctionnent-ils ?

Le service téléphonique VoIP résidentiel est un moyen rentable de passer et de recevoir des appels à la maison via Internet sans passer par une ligne téléphonique traditionnelle.

Tous les usages d'une ligne téléphonique traditionnelle sont également possibles avec la VoIP. Vous voulez passer (et recevoir) des appels vocaux sur des numéros de téléphone fixe ou portable, des numéros VoIP ou même des numéros VoIP non fixes ? Pas de souci !

FAQ :

Qu'est-ce qu'un appelant vocal ? C'est une personne qui utilise un téléphone pour passer un coup de fil à quelqu'un d'autre.

Qu'est-ce qu'un numéro VoIP ? C'est le numéro attribué à un utilisateur lors de son inscription à un service de VoIP.

Qu'est-ce qu'un numéro VoIP non fixe ? C'est un numéro qui ne requiert pas d'adresse physique, c'est-à-dire un numéro qui peut être lié à n'importe quel endroit dans le monde.

Voici comment fonctionne la VoIP :

  • Un appelant VoIP utilise un PC, un smartphone ou un téléphone VoIP connecté à Internet pour passer un appel.
  • Le prestataire de services VoIP de l'appelant sollicite l'appel vers le destinataire.
  • Le prestataire envoie le signal vocal numérique de l'appelant à un serveur.
  • Le serveur achemine le signal vocal numérique vers le téléphone du destinataire, qui entend la voix de l'appelant.

Quelle est la différence entre la VoIP et une ligne fixe ?

Quelles sont les différences entre la VoIP et une ligne fixe ? Il y en a quelques-unes, et pas des moindres.

La VoIP passe par l'Internet et par la fibre optique. Vous avez une connexion Internet ? Vous pouvez appeler n'importe où.

Une ligne fixe fonctionne grâce à des fils de cuivre. Vous disposez d'une ligne au cuivre (qui n'est pas encore corrodé) ? Alors, vous pouvez passer un appel vers un territoire restreint ou appeler sans restriction en payant un surcoût.

La téléphonie fixe est-elle donc moins efficace que la VoIP ? Oui !

Et elle a d'autres défauts. Les fils de cuivre ne sont en mesure de transmettre qu'une quantité de données limitée, à une vitesse limitée ! Si la limite est franchie, il faut passer par une réinitialisation. Demandez-en trop à un téléphone fixe et votre appel pourrait être interrompu.

Les câbles en fibre optique qui véhiculent les appels VoIP ne subissent pas les mêmes contraintes.

Et puis, bien sûr, il y a le coût. Avec tout ce cuivre, la maintenance des lignes fixes est – sans surprise – coûteuse, contrairement à celle de la VoIP. Qui paie les factures faramineuses de cette maintenance pour les appels longue distance ? L'utilisateur de la ligne fixe.

Autre atout de la VoIP : la flexibilité. Vous pouvez appeler depuis votre PC, votre smartphone ou une tablette. Pas mal, non ? Avec un service téléphonique traditionnel, vous pouvez toujours essayer.

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Quels sont les principaux avantages du service de VoIP résidentiel ?

  • Prix bas : le service de téléphonie résidentielle VoIP est beaucoup moins cher que le service téléphonique traditionnel. Mais pourquoi ? C'est à cause des frais d'opérateur, que les fournisseurs traditionnels doivent payer pour poser des lignes téléphoniques et envoyer des signaux sonores par leur intermédiaire. En se passant de lignes téléphoniques, la VoIP permet de réduire drastiquement les frais liés aux appels longue distance.
  • Installation et portabilité : en cas d'installation, de modification ou de déménagement d'un système téléphonique traditionnel, il faut contacter un fournisseur et prendre rendez-vous avec un technicien. Nul besoin de passer par là avec la VoIP. Pour l'installer, il suffit de relier le système à Internet. Votre système est toujours à jour, sans que vous deviez faire quoi que ce soit : le fournisseur VoIP s'en charge. Et pour le déplacer, il suffit de le débrancher de la connexion à Internet initiale, de le brancher sur une autre et de le laisser se reconnecter. Quant à votre numéro, il reste inchangé. 
  • Fonctionnalités avancées : quel intérêt d'offrir aux utilisateurs des fonctionnalités à valeur ajoutée s'ils ont déjà acheté votre produit ? « Aucun », vous diront les fournisseurs de services téléphoniques traditionnels. Mais les fournisseurs VoIP ne peuvent pas se permettre une telle attitude. Ils ont donc pour habitude d'inclure des fonctions avancées : la sonnerie simultanée et la messagerie vocale vers une boîte de réception, entre autres.
  • Qualité des appels : nul besoin d'être un expert pour comprendre que les fils de cuivre utilisés par les services téléphoniques traditionnels pour transmettre le son analogique n'offrent pas la même qualité sonore que les lignes en fibre optique utilisées par les services VoIP pour transmettre un signal vocal numérique haute définition. Le cuivre utilise l'électricité pour transmettre des données, tandis que la fibre utilise la lumière. Or, l'électricité est plus lente que la lumière. La fibre peut transporter plus de données plus rapidement, et donc offrir une meilleure qualité sonore.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la VoIP résidentielle ?

Quelques-unes des fonctionnalités principales du service Vonage for Home :

  • Application pour smartphone : l'application pour smartphone d'un compte VoIP permet à l'utilisateur d'exploiter le forfait de données de son téléphone portable pour accéder au numéro de son domicile n'importe où, de passer et de recevoir des appels avec ce numéro, et de profiter des tarifs préférentiels des appels nationaux et internationaux de son téléphone VoIP résidentiel.
  • Appels internationaux à moindre coût : en ajoutant jusqu'à 10 numéros (via l'application pour smartphone) à une liste « d'interception », un utilisateur VoIP peut permettre à ses amis et à sa famille à l'étranger de l'appeler sans frais pour eux. Ces appels seront facturés sur le compte de l'utilisateur VoIP.
  • Blocage sélectif des appels : via une application ou un compte en ligne, l'utilisateur VoIP peut facilement bloquer les appels de son choix vers son numéro VoIP, et il peut également procéder de la sorte pour n'importe quel téléphone lié à ce numéro.
  • Messagerie vocale : pourquoi se contenter du même service de messagerie vocale que vos parents ? Après tout, on n'est plus au 20e siècle. Désormais, vous pouvez recevoir les messages vocaux dans une boîte de réception et les consulter sur n'importe quel téléphone, entre autres options.
  • Renvoi d'appels amélioré : grâce à la VoIP, vous répondez avec votre numéro de téléphone fixe où que vous soyez. Il suffit de configurer les appels sur le compte en ligne ou sur un smartphone, et voilà : les appels entrants sonnent sur le téléphone de votre choix, sans que l'appelant ne le sache.
  • Sonnerie simultanée : pas de smartphone ? Beaucoup de smartphones ? Plusieurs téléphones différents qui doivent sonner ? L'utilisateur VoIP peut transférer des appels vers cinq appareils supplémentaires, y compris des téléphones de bureau et des téléphones portables.

Prêt(e) à passer à un service VoIP à la maison ?

Bon, et alors ? Vous savez maintenant ce qu'est la VoIP. Vous avez eu un avant-goût de ses atouts, de ses caractéristiques et de ses avantages concurrentiels. Vous êtes en droit d'en attendre plus de votre service de téléphonie résidentielle. Inscrivez-vous en ligne ici pour vous lancer. Vous pouvez conserver votre numéro actuel gratuitement !